Dans nos sociétés hyper stressées, circule avec ténacité l'idée que ce n'est qu'après avoir résolu nos tracasseries et autres difficultés quotidiennes que nous accéderons à la joie, à la paix, au bonheur.
Pour résumer : la galère d'abord, la joie après (peut-être !). Est-ce logique ? Est-ce souhaitable ? Est-ce avéré ?
N'est-ce pas plutôt en cultivant la joie que nous dépasserons plus facilement les obstacles et franchirons plus allègrement les ravins de nos épopées modernes ?
C'est en tout cas vers cette conclusion que convergent es résultats de plusieurs recherches expérimentales menées par Emmons & McCullough : "... les personnes qui pratiquent régulièrement la pensée reconnaissante en récoltent réellement des bienfaits émotionnels, physiques et relationnels".
A bien y regarder, est-ce vraiment étonnant ? Quelle serait, selon vous, la qualité des relations humaines dans un monde exempt de gratitude ?
Une conscience de soi aussi ratatinée et desséchée qu'une momie égyptienne, la colère en bandoulière, la tête couronnée de rancœur, la jalousie et la haine en guise de sceptre et d'anneau. Voilà, une sacrée bonne recette pour saper à tous les coups la moindre relation sociale.
D'après Ben Stein, pratiquer la gratitude élève l'esprit, donne de l'énergie, inspire et transforme.
Touchés, libérés, empreints d'humilité envers les événements et la reconnaissance exprimée, nous (re)trouvons du sens à une existence valorisée telle un cadeau.
D'autres études sur le bonheur ont démontré qu'au lieu d'être la simple conséquence d'une réussite - comme obtenir un diplôme ou rencontrer son âme sœur sur la toile - en fait, le bonheur précède les résultats obtenus.
Autrement dit, le sentiment de bonheur provoque les circonstances favorables aux résultats positifs de nos actions.
Ainsi, la gratitude améliore notre capacité d'adaptation. C'est d'ailleurs ce que conseillait Hans Selye, inventeur de la théorie du stress.
Selon B.Fredickson, pionnière de la recherche sur les émotions positives, la reconnaissance des bienfaits reçus élargit les mentalités et développe des ressources personnelles durables (et j'ajoute renouvelables), sur le plan psychologique et spirituel. Notre réserve personnelle dans laquelle nous pouvons puiser à volonté par temps de vaches maigres. Economique et écologique !
Sur la rive opposée, l'hyper consommation alimente l'ingratitude et inversement. Les publicités d'ailleurs ne s'y trompent pas en attisant nos peurs et nos désirs, nourrissant l'insatisfaction pour ce que nous avons et pour qui nous sommes.
Nous voulons vivre longtemps et dans la joie ? Alors, cessons d'arroser les orties et arrosons plutôt les fleurs !
Vous voulez tester ? Ouvrez un carnet de gratitude. Notez chaque jour les bienfaits reçus, même (et surtout) les plus simples plaisirs de la journée comme par exemple
- un sourire échangé,
- vos capacités, talents, forces spécifiques,
- les merveilles de la nature,
- les actes de gentillesse reçus, offerts,
- la pratique d'activités que vous appréciez,
- vos relations amicales, sociales, familiales,
- etc. …
Prenez vraiment le temps de considérer ces dizaines de sources de reconnaissance
qui nous environnent et auxquelles nous ne prêtons plus attention. Accordez-vous un moment pour les apprécier, les déguster et vous en régaler en vous inspirant de nos techniques de méditation, de respiration consciente ou de relaxation dynamique. Le meilleur moment pour se faire est avant de vous mettre au lit, vous vous endormirez ainsi sur des pensées positives.
Vous pouvez même inscrire sur votre carnet une formule personnelle pour témoigner de votre reconnaissance.
Le must : témoignez votre re-connaissance à une personne qui compte pour vous. Appelez-la ou rencontrez-la et prenez le temps d'un échange profond, sincère.
Au fur et à mesure que vous appliquez cette simple consigne, vous éduquez, sans effort, votre cerveau à remarquer les points positifs et vous affaiblissez la tendance toute humaine à se comparer aux autres et à entretenir des pensées toxiques. Et en entretenant votre énergie positive, vous entretenez votre système immunitaire !
Bibliographie (liste non exhaustive) :
Merci ! Quand la gratitude change nos vies. R. Emmons Ed. Pocket
Vivre heureux : Psychologie du bonheur. Christophe André Ed. Poche
Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable. Th. d'Ansembourg Ed. Poche
Parution initiale du post : Octobre 2017
Pour en savoir plus sur mes accompagnements, cliquer ici