La sophrologie dite aussi "école du positif" propose quant à elle de cultiver, de nourrir et d’enrichir l’état d’esprit positif à travers la relaxation, la visualisation mentale et l'affirmation pour développer une conscience plus réaliste et objective de soi et de son environnement global.
La relaxation physique et mentale permet d’atteindre un niveau de conscience harmonieux entre nos structures cérébrales. C’est-à-dire que ni les émotions ni la raison ne se disputent le pouvoir !
La visualisation mentale fait appel à notre capacité d’imagination. C’est une manière de se représenter mentalement des actions à venir effectuées dans un état d’être intérieur et extérieur – ce que nous donnons à voir et ce qu’il se passe en nous - favorable à l’issue choisie. Se voir confiant par exemple signifie déjà que l'état de confiance est connu de soi. Et que la posture, les gestes, la manière de s'exprimer reflètent cette confiance. Le langage non verbal représente 80% de notre communication. Il influence nos états émotionnels et notre état d'esprit. Dégagez vos épaules, portez le regard haut et loin et ... essayez de vous sentir triste et accablé ! Impossible, n'est-ce pas ? La posture inverse se vérifie de la même manière.
L’affirmation
consiste à se dire intérieurement une formule personnelle positive, congruente, qui a du sens
pour soi-même. Elle s'exprime sur le mode affirmatif. En effet, notre intelligence inconsciente ne comprend pas la négation. En outre, il serait totalement inefficace et tout à fait nuisible à l’estime de soi de s’adresser à soi même une déclaration du genre « je me vois (ou je me sens) énergique » si vous savez que vous resterez affalé dans votre canapé en attendant que les choses s’activent comme par magie !
L’état d’esprit positif demande un certain engagement et pour tout dire de la cohérence entre pensée et action.
Il résulte aussi d'une culture de l'encouragement
et non du simple compliment. Un encouragement tient compte des efforts fournis, des progrès accomplis, des mises en œuvre : autrement dit "du comment" basé sur des faits tangibles.
Il ne s’agit donc pas, n’en déplaise aux vendeurs d’illusions, d’un « bonheurisme » béat mais d'observer son discours interne et de le modifier de façon réaliste et utile s'il a tendance à vous déprécier ! Car l'optimisme vrai c'est juste de poser un regard positif sur la vie et sur ses défis. Cela aide à les dépasser et favorise la confiance à contrario de l'anxiété, la proaction plutôt que la réactivité.
Ainsi le calme, la joie résulteront d’une bonne pratique de cette méthode et ne sont ni des conditions forcées ni des manipulations mentales censées persuader qu’une couche de peinture rose sur les aléas et obstacles de la vie les fera disparaître.
Ne prenez pas votre cerveau limbique pour un animal stupide !
Parution initiale : Février 2018