Encore aujourd'hui nos émotions sont souvent perçues comme nos pires ennemies, des adversaires de la pensée rationnelle, et la société tend à nous convaincre que les dissimuler est un signe de force. Le fait est que nous avons parfois des difficultés avec nos réactions émotionnelles ou celles des autres.
Les accepter, décoder leur message, reconnaître leur utilité, en comprendre les avantages bref, en faire bon usage en les intégrant à sa vie quotidienne représente un défi pour beaucoup d’entre nous qui préfèreraient les éviter.
Certains rêvent de les contrôler, s’imaginent définitivement débarrassés de leurs vagues perturbatrices, aspirent à vivre tel un sphinx imperturbable, serein et confiant, résolvant avec une redoutable efficacité les milles et un tracas, imprévus et autres adversités de l’existence !
Cependant, dans la vraie vie, tout ne se passe pas de cette façon, loin s’en faut.
... inlassablement pointées sur le pôle Nord magnétique de notre bien-être. Elles se contrefichent de notre volonté, elles s’emploient avec persévérance à leur mission essentielle : veiller à notre bien-être.
Alors, au lieu de lutter contre elles (par conséquent, contre soi) et d’alimenter ainsi toutes sortes de pensées de victimisation ou de culpabilité, il serait plus utile d’accueillir, de comprendre, de se réconcilier avec nos peurs, nos tristesses, nos colères car elles sont des clés pour :
- Nouer des relations saines (avec soi comme avec autrui) ; grâce à nos ressentis émotionnels nous sommes capables d’empathie par exemple ou encore de regrets ;
- Développer notre capacité à faire des choix, à décider, à mettre en œuvre des actions en direction de ce qui est important pour nous ;
- Etre informé sur ce qui pourrait nuire à notre bien-être c’est-à-dire tout ce qui nous apparaît comme un danger réel ou virtuel.
Pour qui se donne la peine de leur prêter une attention accueillante, elles fournissent de précieuses indications sur les conséquences que produisent sur nous les situations et les événements que nous rencontrons chaque jour.
Grâce à cette connaissance, elles nous permettent de choisir des solutions plus adaptées
de façon à maintenir un équilibre plus satisfaisant en étant plus proche de nous et des autres.
Evidemment, il est possible d’évoluer dans la vie sans se préoccuper de ses réactions internes, les yeux bandés ou un boulet au pied, on peut quand même avancer ! Cependant cela demandera plus de temps, plus d’efforts, plus d’énergie et tout cela pour un résultat souvent insignifiant.
Parce que nos émotions sont des boussoles qui nous informent en permanence sur ce qui est important pour nous (la satisfaction ou non de nos besoins fondamentaux), sur la manière dont prenons en charge nos besoins : est-elle adaptée ? cela augmente t-il mon bien-être et ma vitalité ? Nos émotions sont les indicateurs les plus fiables de notre fonctionnement global !
Ainsi, il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises émotions. Il y a des phénomènes qui se manifestent en fonction de ce qui nous est profitable ou de ce qui nous blesse.
" Vos émotions ne vous diront pas si une situation donnée est bonne ou mauvaise,
elles vous indiqueront quel effet cette situation produit sur vous" !
Leur message passe inévitablement par nos sensations corporelles. Cela rend encore plus pertinente la pratique de la Sophrologie qui relie le mental, le corps et l'esprit ou l'âme si vous préférez. C'est la pratique régulière qui permet de ne pas céder à la panique, de ne pas se perdre dans l'anxiété ou dans la frustration. Nos émotions ont une fonction parfois vitale à remplir mais nous ne devons pas, pour autant, les laisser s'enraciner en nous. Elles viennent souvent nous réveiller pour que nous nous occupions des déséquilibres qui se sont installés, de ce que nous avons laissé de côté ou abandonner et qui pourtant nous tient à cœur.
Une telle pratique ne s'inscrit pas toujours dans le bien-être car elle est aussi utile pour nous permettre de faire face à ce que l'on tente de fuir, ce que l'on ne souhaite ni voir, ni entendre ni ressentir ...
La sophrologie est une méthode d'éveil, elle fournit des outils et un cadre. Ce n'est pas toujours facile d'en expérimenter les effets ni de maintenir la pratique. Cela demande et de ce fait cela génère de la motivation, de l'organisation, de la persévérance, du lâcher-prise, de l'humilité et finalement aboutit à une certaine maîtrise.
La pratique n'est ni une protection ni un gage de constance ou d'équilibre fixe. Sa finalité n'est pas non plus de nous apporter le bonheur absolu. Elle est faite pour nous amener à nous-même, et cela implique de vivre des hauts et des bas. L'avantage est qu'il n'y aura moins ou plus du tout de pics, cela se rapprochera plutôt de vallons aux pentes douces. Tout est à vivre !
Les émotions peuvent nous encourager à pratiquer une méthode d'éveil structurée, tout en nous révélant la réalité de ce que signifie être en vie. Je vous souhaite de trouver la vôtre.