Mise en page du blog

Mes émotions et moi !

Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching • 16 avril 2020

Personne d'autre que vous n'est responsable de vos émotions

Partagez-vous croyance très répandue selon laquelle nos émotions seraient induites par l'extérieur, dépendantes des circonstances, des autres, de ce que nous possédons ou pas, du hasard, etc. ? 
Si c'est le cas, alors soyez courageux, préparez-vous à une mauvaise nouvelle, car c'est faux ! 
Chacun de nous est seul à l'origine de ses émotions. Oui ! nous les créons nous-mêmes ! Et c'est plutôt bien.
Rendre les autres responsables de ce que nous ressentons c'est perdre le message que nos émotions transportent et notre responsabilité d’y répondre nous-même. Pas convaincu ? Alors asseyez-vous quelque part, et surtout ne faites rien, ne pensez à rien. Attendez. Stoïquement. Que la joie, par exemple, vous tombe dessus ....

Étymologie : e-motion (latin) «action de mouvoir, mouvement» L’émotion est donc un mouvement. Une énergie qui part de l’intérieur et va (devrait aller) vers l’extérieur. Ce mouvement d’énergie a un but, une bonne raison d’être. Son objectif est de nous informer sur nos besoins. Ce mouvement est spontané, instinctif, vrai et toujours juste. 
Mes émotions et moi Marilyne Théry www.harmonie-relationnelle.com
"L'émotion fait que je pense ; mais elle trouble sans cesse ma pensée." Lucien Arréat

La double fonction d'une émotion est de signaler le besoin à satisfaire 
et si l'action choisie satisfait le besoin

On comprend mieux alors, que personne ne peut nous parler de nos besoins à notre place ni savoir comment les satisfaire. Donc, personne d’autre que nous n’est responsable de ce que nous ressentons.

La spontanéité de nos émotions indique que nous ne choisissons pas consciemment ce que nous éprouvons. En revanche, nous pouvons apprendre à comprendre quel est le besoin qui s'est, en quelque sorte, déguisé sous telle ou telle émotion.

Une émotion de colère peut être utilisée pour servir des besoins différents. Par exemple, la colère peut être messagère d’un besoin d’être respecté pour telle personne ou d’un besoin de se protéger pour telle autre.

L’émotion nous permet d’identifier les besoins que nous avons satisfaits et les besoins qui ne le sont pas ou de façon incomplète. C’est une information précieuse qui nous indique si nos comportements, nos actes, remplissent leurs fonctions.

C’est pourquoi, personne ne peut faire en sorte que je ressente de la joie, de la colère, de la tristesse ou encore de la peur. C’est nous qui créons notre émotion. Comment un tiers pourrait-il s’y prendre pour intervenir en nous ? L'émotion est une production autonome et écologique.

Or, dans nos sociétés se disant évoluées, qui enseignent, même encore aujourd’hui, aux filles de répondre aux besoins des autres et aux garçons de ne pas pleurer …, non seulement nous n’apprenons pas à nous écouter nous-mêmes ni à exprimer précisément nos ressentis, encore moins à identifier nos besoins réels mais encore, nous reportons sur les autres, sur les événements, la responsabilité de ce que nous éprouvons.

« J'ai peur à cause de ceci » « Je me sens bien parce que tu m’as dit cela » « Je suis en colère parce qu’il a fait … »

Cette déresponsabilisation programmée nous enferme dans des comportements infantiles et passifs. C’est comme si nous nous rendions pieds et poings liés en déchargeant sur autrui nos ressentis.

C’est aussi comme si nous niions que nous percevons les événements, que nous produisons des pensées qui induisent des émotions qui, à leur tour, entraînent des actions (ou des inactions) et des résultats.

Parfois, nos réactions émotionnelles sont récurrentes et disproportionnées par rapport à la situation. Ceci est dû à notre mémoire émotionnelle qui stocke les informations en les reliant par similitudes. Un peu comme un programme informatique le fait aujourd'hui, par le truchement de mots clés.

Passé et présent se confondent pour notre mémoire émotionnelle

Par exemple, une personne qui aurait enregistré dans son enfance une forte émotion de peur d’être battue dans une situation tendue entre ses parents, peut conserver inconsciemment à l’âge adulte un réflexe de fuite devant une situation similaire avec sa hiérarchie, son conjoint, etc. ... On appelle cela un « ancrage ». 
Nous en reparlerons une autre fois car ça fonctionne aussi avec les émotions positives, et c’est très utile. Encore un argument pour apprendre à identifier nos besoins dont les émotions sont le porte parole. Alors par pitié, ne tirez pas sur le messager !

Mini-coaching
Pensez à la dernière fois où vous avez ressenti une émotion forte par rapport à un comportement, un événement. Choisissez quelque chose de léger et de préférence agréable. On n’est pas là pour se faire souffrir ! Revivez la situation comme si vous y étiez et répondez au plus juste possible à ces questions :

Que ressentez-vous, précisément ?
Qu’est-ce que cela vous apprend sur vous-même ?
Quel est le besoin qui se manifeste ?
Comment pouvez-vous répondre à ce besoin par vous-même ?
Parution initiale du post : Septembre 2017

Pour en savoir plus sur mes accompagnements, cliquez ici
Le coaching vu par Marilyne Thery Thérapie relationnelle Coching Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 janvier 2022
Le coaching est à la fois un jeu, une danse et un processus structuré et rigoureux sans être rigide, ce qui permet au coach d'accompagner avec souplesse et créativité. Structure et rigueur dans le soin qu'apporte le coach à la préparation des séances. Souplesse et créativité dans le soutien à l'adaptation et à l'actualisation réalisée par le client entre 2 séances.
Chasser kes idées reçues sur la confiance en soi Blog de Marilyne Théry Spécialiste des  émotions
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie brève Coaching Avignon 13 novembre 2021
Si ces ressentis inconfortables que vous prenez pour un manque de confiance en soi n'étaient rien d'autre que des émotions d'alerte ? Tout simplement une information vous indiquant que quelque chose mérite d'être approfondi. Une réaction intelligente et utile somme toute, signalant un risque qui n'a pas encore été pris en compte.
Le burn-out peut arriver à chacun de nous Blog de Marilyne Théry Spécialiste en gestion du stresse
par Marilyne Théry, Sophrologue Thérapie brève Coaching, Avignon 13 novembre 2021
Quelles sont les conditions qui favorisent le burn-out ? Quels que soient l’âge et la taille de l’entreprise, les effets pervers du stress résultent du déséquilibre entre les exigences du travail et la capacité de la personne à y faire face.
Les applications de la sophrologie en santé humaine par Marilyne Théry spécialiste stress à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 3 novembre 2021
En favorisant l’unité entre le corps et l’esprit, la Sophrologie ouvre la voie vers un mieux-être général, gage de notre harmonie intérieure physique et mentale.
La sophro-analyse expliquée par Marilyne Thery experte en gestion du stress et des émotions à Avigno
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 2 novembre 2021
La sophro-analyse est une approche thérapeutique basée sur l'écoute et la parole qui permet de se libérer des freins comportementaux et des peurs liées au passé pour améliorer la qualité de notre vie relationnelle.
Séance guidée Méditation pour le sommeil Marilyne Théry Sophrologue Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 23 juin 2021
Séance guidée pour s'endormir plus facilement et profiter d'un sommeil réparateur. Le stress gagne du terrain. Répliquons !
SOS SOPHRO Marilyne Théry Sophrologue Membre bénévole à Avignon Vaucluse
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 15 février 2021
Les actions solidaires du collectif SOS SOPHRO dont un membre est toujours disponible pour vous aider à réduire votre stress et vos angoisses
Méditation guidée 3 minutes par Marilyne Théry Sophrologue à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coach 4 février 2021
Une pratique de méditation aussi brève qu’efficace pour agir avec respect et en toute liberté sur votre esprit, vos émotions et vos comportements.
Les ateliers bonheur en ligne de Marilyne Théry Sophrologue Coach à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coching 14 janvier 2021
Présentation des ateliers du bonheur
Voeux 2021 par Marilyne Théry Sophrologue Coach Thérapie relationnelle à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 décembre 2020
En ce dernier jour, je vous partage une de mes "fantaisies de gens heureux" en guise de cadeau de fin d’année.
Plus de posts
Share by: