Comment la sophrologie peut nous faire aimer l'hiver
Quelle que soit la saison, nous pouvons compter sur la sophrologie pour soutenir notre flexibilité et notre capacité à extraire le meilleur des changements saisonniers qui rythment l'année.
L'hiver impose sa lenteur, son dénuement et invite à se retirer chez soi et en soi.
L'hiver est là
“L'automne a laissé sa place à l'hiver,
Partout plus une place de vert.
Les feuilles ont complètement disparu,
Laissant les branches entièrement nues.”
Karine Persillet (extrait du poème L'hiver est là)
Qu'est-ce que l'hiver pour vous ?
Le dernier mois de l'année est souvent placé sous le signe d'une agitation effrénée tandis que les premières semaines qui le suivent sont marquées par une pénible remise en mouvement. Il en faut de la motivation pour entrer dans l'hiver à la fois serein et dynamique sans passer par le parcours d'une sorte de triathlon dénaturé qui démarre en fanfare et se prolonge en claudiquant des mois durant.
Peu d'entre nous apprécient cette saison, pour beaucoup les timides rayons du soleil sont la raison principale de leur répulsion. Il pourrait être intéressant d'examiner plutôt la façon dont nous orchestrons notre vie durant cette période. Il en faut en effet des kilomètres de guirlandes colorées et clignotantes pour masquer le défaitisme pathologique entraîné par une exigence de ripailles et de résolutions jamais honorées.
Imitons la nature et économisons-nous
A l'arrivée de la saison froide, tout dehors diminue en intensité, réduit son activité et doucement s'apaise. Rien n'est secoué ni tourmenté par la proximité des festivités. Et si nous prenions la nature pour modèle ?
Car le moment demande d'épargner nos forces et nos moyens pour mieux en profiter quand l'occasion sera plus propice. Profitons-en en attendant pour nous réapproprier l'espace temps, ralentir et investissons notre précieuse énergie en actions ciblées, utiles et agréables.
Réapprendre à se poser, le faire en conscience, à goûter des plaisirs simples, à rêver à d'autres horizons, à savourer chaque instant en laissant mitonner des mets qui réconfortent et embaument.
C'est le temps de mettre le focus sur les moments positifs de l'année écoulée, tout ce dont nous sommes fiers, ce dont nous sommes reconnaissants, les personnes rencontrées, les déclics, les enseignements et de ressentir tout le bon apporté par l'année. C'est aussi le temps de donner plus de place aux conversations profondes avec ses proches, de partager entre humains la chaleur qui manque dehors.
Plonger dans le silence de la nature quand on a la chance de vivre à la campagne ou s'offrir le luxe de modeler un bonhomme tout blanc, s'arrêter pour observer la délicatesse des traces de pas d'oiseaux dans la neige...
Prendre conscience de ce que l'on a déjà l'essentiel sous un abri chaud et sec pour vivre, manger et dormir en sécurité. Et ce qui n'est pas essentiel et ne nous apporte pas paix, sérénité, convivialité pour laisser, en confiance, l'énergie de l'hiver nous traverser, peut être changé ou abandonné.
Examinons, évaluons, définissons les mesures à prendre qui nous nourriront de douceur, de réconfort, de soutien, de chaleur indispensable pour restaurer et emmagasiner, comme le fait la Terre en hiver, l'énergie créatrice qui sera libérée quand le moment sera venu.
Prioriser, se recentrer pour mieux traverser l'hiver
Que faudrait-il pour que votre hiver soit à la fois ressourçant et chaleureux ?
Commençons par un "moment sophro de recentrage" avec un auto-massage des mains
qui permettra de prendre conscience de son corps par le toucher.
Fermez doucement les yeux et commencez à frotter vos mains l'une contre l'autre, dans un geste "juste et bon" pour vous. Sentez la sensation
de chaleur qui apparaît ...
Puis, faites une pause, reposez vos mains sur vos jambes et portez votre attention sur toutes les sensations qui émergent ...
Maintenant massez la paume d'une main. Dans un mouvement qui vous convient, peut-être en palpant, en frictionnant, en pressant. Trouvez le rythme et la pression juste. Tout en douceur ou de façon plus dynamique.
Passez ensuite au dessus de votre main puis, à vos doigts. Sentez vos articulations. Percevez la forme de votre main, de vos doigts, de vos ongles.
Faites à nouveau une pause pour accueillir les sensations qui viennent
… Vous pouvez noter une différence entre la main qui vient d'être massée et votre autre main.
Puis, faites de même avec l'autre main. Accueillez toutes les sensations telles qu'elles sont.
Si vous le souhaitez vous pouvez poursuivre cet auto-massage pour les autres parties de votre corps, de la tête jusqu'aux pieds.
Et profitez de la détente mentale apportée par cet exercice pour prendre le temps de faire le tri
entre les activités nécessaires auxquelles vous vous adonnez et celles qui peuvent être écartées. Notez les "fuites dans les tuyaux" : les alertes émotionnelles, tout ce qui est source de sentiments négatifs, d'attitudes destructrices (frustrations, dépendances …). Listez ce que vous souhaitez supprimer, ce qui peut être déléguer. Planifiez les actions à mettre en place.
Et maintenant ?
Vous disposez de tout le temps nécessaire pour découvrir chaque jour ce qui est important et vous nourrit profondément
- projets, échanges, joies, enthousiasme … et autres choses qui vous animent.
Je vous souhaite un hiver paisible, joyeux et chaleureux !