Mise en page du blog

Acouphènes, et si on cessait de lutter contre

Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coach • 27 mai 2020
En tant que sons créés par le cerveau pour palier une ou plusieurs tonalités manquantes, les acouphènes subjectifs peuvent être considérés comme une réponse naturelle de l'organisme. Le stress qu'ils génèrent est également une réponse naturelle d'adaptation de l'organisme à une situation qui représente un danger (définition du stress : Hans Selye). Dès lors, combattre une réponse naturelle est aussi productif que de s'empêcher d'avoir faim par exemple. 

Ne pourrions-nous reconnaître la situation telle qu'elle est et échanger nos luttes épuisantes pour prêter une oreille attentive, si j'ose dire, à ce qu'il se passe sous la surface des choses avant qu'elles nous entraînent au fond d'une dépression sévère. Car oui, les acouphènes peuvent conduire dans certains cas au pire désespoir.
Acouphènes, cesser de lutter contre Marilyne Théry Harmonie-relationnelle.com
"Je ne suis pas responsable de ce que la vie a fait de moi, mais je suis responsable de ce que je fais avec ce que la vie a fait de moi."  J.P. Sartre

Sortir des combats inutiles et trouver une solution de cohabitation 

Depuis la nuit des temps, le rôle du stress est de produire une réponse protectrice de notre intégrité. Nous réagissons par la lutte lorsque nous nous estimons en danger dans notre identité, par la fuite lorsque nous craignons pour notre sécurité ou pour notre liberté, par l'abattement lorsque nous avons perdu le sens, la cohérence, l'harmonie.

Le stress des acouphènes est comme le stress ordinaire : un outil, un moyen, une fonction à notre service pour nous indiquer que la situation réclame une stratégie d'adaptation efficace - et fort probablement meilleure que celle que nous avons adoptée jusque là. Le stress a exactement la même utilité qu'un système d'alarme. 
Que faites-vous lorsque sonne l'alarme ? Tentez-vous de la débrancher ? De la faire disparaître ? Ou au contraire, vous employez-vous à trouver ce qui l'a déclenchée pour remédier au problème (après avoir appelé la police ou les pompiers, selon le cas, bien entendu).

Je vous l'accorde sans détour, le signal d'alarme que représentent les acouphènes est un système d'informations totalement démesuré et même indécent qui ne facilite pas l'écoute attentive des messages qu'il tente de nous délivrer. Et pourtant, cette attitude combative contre le messager a beaucoup à nous apprendre sur nos réactions face à l'adversité en général et sur les besoins qu'elle tente, sans succès, de satisfaire. En effet, personne n'a jamais fait disparaître ses acouphènes en se battant contre. Ceux qui n'en souffrent pas outre mesure ont appris à les mettre à distance sans s'agresser. La réaction de lutte est un moteur pour nous pousser à agir, mais la lutte permanente n'est pas la seule action possible.

Et si on signait un pacte de non-agression contre soi-même

Alors, remisons notre arsenal guerrier, reléguons notre vocabulaire agressif et d'un autre temps pour nous préparer à fumer le calumet de la paix avec nous-même en fin de compte, en apprenant à comprendre la part psycho-somatique du phénomène acouphénique, en apprivoisant le stress en amont et en aval des crises, en mettant à profit sa fonction pour améliorer notre qualité de vie au-delà même du symptôme des acouphènes.

Pour cela, nous disposons de plusieurs moyens :
  • Apprendre à écouter ses émotions, à comprendre leurs causes pour y répondre et ainsi réduire leur intensité,
  • Apprendre à limiter les causes du stress, à en éliminer les effets, et à en faire évoluer sa perception car tout le monde ne réagit pas de manière égale à une même situation.   
Les moyens peuvent relever de différentes approches complémentaires comme la psychothérapie, la méditation, la sophrologie, les aides auditives, l'ostéopathie, etc. ... tout comme la pratique d'une activité qui vous fait vraiment du bien. Et vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient.

Parution 06 nov 2017
Pour en savoir plus sur mes accompagnements, cliquez ici
Le coaching vu par Marilyne Thery Thérapie relationnelle Coching Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 janvier 2022
Le coaching est à la fois un jeu, une danse et un processus structuré et rigoureux sans être rigide, ce qui permet au coach d'accompagner avec souplesse et créativité. Structure et rigueur dans le soin qu'apporte le coach à la préparation des séances. Souplesse et créativité dans le soutien à l'adaptation et à l'actualisation réalisée par le client entre 2 séances.
Chasser kes idées reçues sur la confiance en soi Blog de Marilyne Théry Spécialiste des  émotions
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie brève Coaching Avignon 13 novembre 2021
Si ces ressentis inconfortables que vous prenez pour un manque de confiance en soi n'étaient rien d'autre que des émotions d'alerte ? Tout simplement une information vous indiquant que quelque chose mérite d'être approfondi. Une réaction intelligente et utile somme toute, signalant un risque qui n'a pas encore été pris en compte.
Le burn-out peut arriver à chacun de nous Blog de Marilyne Théry Spécialiste en gestion du stresse
par Marilyne Théry, Sophrologue Thérapie brève Coaching, Avignon 13 novembre 2021
Quelles sont les conditions qui favorisent le burn-out ? Quels que soient l’âge et la taille de l’entreprise, les effets pervers du stress résultent du déséquilibre entre les exigences du travail et la capacité de la personne à y faire face.
Les applications de la sophrologie en santé humaine par Marilyne Théry spécialiste stress à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 3 novembre 2021
En favorisant l’unité entre le corps et l’esprit, la Sophrologie ouvre la voie vers un mieux-être général, gage de notre harmonie intérieure physique et mentale.
La sophro-analyse expliquée par Marilyne Thery experte en gestion du stress et des émotions à Avigno
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 2 novembre 2021
La sophro-analyse est une approche thérapeutique basée sur l'écoute et la parole qui permet de se libérer des freins comportementaux et des peurs liées au passé pour améliorer la qualité de notre vie relationnelle.
Séance guidée Méditation pour le sommeil Marilyne Théry Sophrologue Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 23 juin 2021
Séance guidée pour s'endormir plus facilement et profiter d'un sommeil réparateur. Le stress gagne du terrain. Répliquons !
SOS SOPHRO Marilyne Théry Sophrologue Membre bénévole à Avignon Vaucluse
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 15 février 2021
Les actions solidaires du collectif SOS SOPHRO dont un membre est toujours disponible pour vous aider à réduire votre stress et vos angoisses
Méditation guidée 3 minutes par Marilyne Théry Sophrologue à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coach 4 février 2021
Une pratique de méditation aussi brève qu’efficace pour agir avec respect et en toute liberté sur votre esprit, vos émotions et vos comportements.
Les ateliers bonheur en ligne de Marilyne Théry Sophrologue Coach à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coching 14 janvier 2021
Présentation des ateliers du bonheur
Voeux 2021 par Marilyne Théry Sophrologue Coach Thérapie relationnelle à Avignon
par Marilyne Théry Sophrologue Thérapie relationnelle Coaching 31 décembre 2020
En ce dernier jour, je vous partage une de mes "fantaisies de gens heureux" en guise de cadeau de fin d’année.
Plus de posts
Share by: