4 pistes pour bien vivre le télétravail en période de confinement
Confinement oblige, votre vie professionnelle s'est invitée à votre domicile sans crier gare.
Si certains trouvent l'expérience bienfaitrice, le télétravail est enfin devenu réalité pour d'autres, ce bouleversement radical tourne au véritable cauchemar.
Je vous propose ici quelques pistes puisées dans ma propre expérience car tout ou partie de mon activité est réalisée depuis de nombreuses années depuis mon domicile.
"La vie ne consiste pas à avoir de bonnes cartes à jouer, mais de bien jouer celles que vous possédez." Josh Billings
Depuis que le gouvernement a annoncé les mesures de lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus, le télétravail a pris une nouvelle dimension. Même si les conditions de sa mise en place sont parfois compliquées, cela vaut toujours mieux que de croiser la route du virus dans les trajets, au travail et de le propager à son tour.
J’ai bien conscience de ne pas être la première à m’intéresser au sujet. Internet regorge de conseils d’organisation et il n’y a pas tellement d’intérêt à ajouter les miens même si je les trouve pertinents !
En revanche, je vous propose quelques pistes pour explorer les potentiels que la situation peut vous permettre de réaliser.
Travailler de chez soi ne signifie pas travailler plus
Et si, sans négliger vos obligations professionnelles, vous profitiez de l’occasion qui vous est donnée d’organiser plus librement vos journées, d’adapter le rythme de travail à vos possibilités et non l’inverse. Surtout si, en plus, vous devez gérer l’école à la maison.
L’idée ici est de développer un meilleur ratio temps de travail et qualité de travail. Accumuler des heures de travail, enfermé dans votre habitat, seul ou en famille, ne va pas nécessairement servir la « qualité » de votre « production ». En d’autres termes, travailler trop ne signifie pas travailler mieux.
Travailler trop, c’est souvent s’exposer à devenir plus vite fatigable, à perdre en productivité et mettre votre santé en péril au moment où vous avez besoin de préserver votre système immunitaire, ce grand oublié des mesures sanitaires !.
Ecouter ses émotions pour rester en contact avec ses besoins essentiels
Au fil des semaines et des nouvelles, la période déjà ambiguë et bouleversée va engendrer toutes sortes d’émotions
aussi ambiguës que bouleversantes. Faites-leur de la place, apprenez à les accueillir, à comprendre leurs messages et à y répondre de façon concrète. Vous éviterez ainsi bien des excès, potentiellement dommageables en situation de confinement et de promiscuité.
Développer ses compétences relationnelles
Passer plusieurs semaines (mois !?) dans un espace donné, sans jardin pour beaucoup, sans une pièce isolée, dédiée au télétravail … bref, même si on aime sa famille, H24, …. Cela demande à minima de revoir le « règlement intérieur » de la maisonnée et d’activer des trésors de patience et de compréhension mutuelle, d’écoute, d’entraide, etc.
Bref, de concrétiser avec grâce et souplesse les belles valeurs qui vous tiennent à cœur. Une bonne occasion de renforcer votre
estime de soi. Issu de la Psychologie Positive, je vous propose ce petit exercice/jeu à réaliser en couple, en famille ou entre amis : à tour de rôle, chacun dit tout simplement à son voisin (comme un tour de table) ce qu'il aime particulièrement chez lui ou chez elle, une qualité, une compétence, un talent. C'est un moment chaleureux à partager. Veillez à ce que chacun s'exprime et reçoive en retour. En recevant ce que les autres aiment chez vous, vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont chacun se sent aimé !
Inventer d'autres façons de se ressourcer
Bien que limitées dans le temps et l’espace, les sorties au grand air sont toujours autant essentielles à notre équilibre. Tout en prenant les précautions d’usage et en respectant les consignes et gestes sanitaires, profitez, autant que faire se peut, de l’heure quotidienne qui vous est octroyée pour oxygéner vos neurones.
- Si vous manquez d’espaces verts à 1 Km de chez vous, vous avez peut-être quelques plantes auxquelles vous pouvez donner plus de soin et d’attention que d’habitude. Ou même, pourquoi pas, planter quelques graines à faire pousser à vos fenêtres.
- Faites des pauses relaxantes, reposez vos yeux en regardant l'horizon sans fixer quoi que ce soit, pratiquez un palming, une respiration de cohérence cardiaque, du coloriage, ...
- Organisez des rencontres virtuelles avec vos amis, des membres éloignés de votre famille. C’est l’heure des papotages légers et drôles comme des discussions plus profondes et conviviales.
- Abandonnez-vous à la rêverie, à la contemplation, à un moment rien qu’à vous.
Prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres
🧡
P
our en savoir plus sur mes accompagnements, cliquer ici