Les mots influencent tant notre humeur, notre vie émotionnelle que notre psychisme.
Les enfants qui apprennent par mimétisme s'imprègnent très rapidement de la couleur de ce qu'ils entendent.
Je vous propose ici 10 phrases positives issues du livre de Paul Axtell. Elles favoriseront pour eux - comme pour vous puisque c'est vous qui les prononcerez, une plus profonde confiance en eux, une solide estime de soi
et une conception de la vie plus orientée vers le positif tout en restant réaliste.
✨ « J'apprécie quand tu ... »
Plus subtile qu'un je t’aime, cette formule met en avant les qualités propres de l’enfant. Plus fort qu'un compliment parce qu'elle est reliée à comportement concret. Les deux expressions sont intéressantes et à adapter selon le contexte.
✨
« Bravo pour tes efforts »
L'apprentissage nécessite du soutien. Des étapes évolutives sont franchies tout au long du parcours avant de parvenir à la dernière marche : la compétence inconsciente. C'est important de souligner cette progression et que la réussite lui appartient.
✨
« Merci »
Tellement simple ! Et tellement puissant ! Ce mot conditionne autant ses relations actuelles que celles à venir. Il ne s'agit de seulement lui apprendre à remercier mais aussi de lui offrir des merci sincères. Remercier est une clé du bonheur durable.
✨
« Que dirais-tu si on était d'accord pour … ? »
Autant que possible, associer l'enfant aux choix qui le concernent directement ou indirectement, l'ouvrir à la coopération tout en prenant en compte ses besoins.
✨
« Dis m’en davantage »
Lui ouvrir un espace d'expression et d'écoute. C'est lui envoyer de son importance à vos yeux. Si vous voulez qu'il écoute, Go First ! Ecoutez-le en premier !
✨
« Lisons ensemble »
Lire avec son enfant c'est lui transmettre le goût d'apprendre, de la réflexion et l'accompagner dans son monde intérieur. C'est partager un moment plaisir-complice et l'aider à construire sa pensée.
✨
« Nous faisons tous des erreurs »
En reconnaissant que les erreurs font partie de l’apprentissage et de la réussite, vous éloignez la peur de l'échec et l'encouragez à essayer sans se juger négativement.
✨
« Je te demande pardon »
Parce que nous ne sommes pas parfaits ! Présenter des excuses quand nous avons agi à tort est la moindre des choses. L'enfant est une personne respectable. Et nous sommes un exemple dont il s'inspire.
✨
« Qu’en penses-tu ? »
Une petite question toute simple qui le valorise immédiatement, lui donne confiance et l'encourage à l'échange et à l'expression de ses idées.
✨
« Oui »
Peut-être le moins évident à adopter ! Pourtant en employant le oui plutôt que le non, qui ferme et rejette, vous orientez son esprit vers les solutions plutôt que vers les problèmes. Essayez et surprenez-vous !
Si vous souhaitez prolonger la liste, profitez des commentaires pour partager vos découvertes.